La rééducation périnéale : une rééducation personnalisée et personnalisable à l’infini

Le périnée - Un peu d’anatomie

Nombre d’entre nous ont régulièrement entendu parler du périnée lors de la pratique d’un sport, dans les médias, en consultation médicale… Mais concrètement, de quoi est-il constitué et où se situe t-il?

Le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de muscles, de ligaments, de fascias tendu du pubis au coccyx et qui a pour rôle de soutenir les viscères du petit bassin. Ce plancher pelvien est constitué à 80% de tissus mous, et 20% de tissus contractiles. Ces tissus jouent le rôle d’amortisseur et permettent notamment la continence anale et urinaire.

Par tissus mous, il est entendu communément les tendons, les fascias, les ligaments (ex: ligaments suspenseurs de la vessie, de l’utérus, du rectum…)… Ces tissus mous sont constitués principalement de collagène et d’élastine. La qualité de ces tissus mous dépend non seulement de facteurs génétiques, mais également de nos antécédents sportifs, d’une ou de plusieurs grossesses, de la qualité de notre transit …. Nous sommes donc inégaux quant à nos capacités de récupération lorsque ces tissus mous sont lésés.

Le périnée est généralement divisé en deux parties :

  • une partie superficielle, comprise entre le pubis en avant et le noyau central du périnée en arrière. Cette partie comprend le méat urinaire et le vagin. Les muscles de cette partie permettent la continence urinaire. C’est également dans cette partie que des cicatrices d’accouchement telle l’épisiotomie par exemple peuvent être observées.

  • Une partie profonde, tendue du noyau central du périnée au coccyx en arrière. Dans cette partie se termine le rectum, au niveau de l’anus, entouré d’un sphincter strié, que nous pouvons contrôler volontairement et d’un sphincter lisse.

 La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour travailler sur son périnée. Que ce soit pour le renforcer de manière générale, ou pour apprendre à mieux le ressentir, le contrôler et à le relâcher.

Il ne faut cependant pas oublier que le périnée travaille en synergie avec le diaphragme et l’ensemble des muscles composant le caisson abdominal. Une rééducation seule du périnée ne sera pas efficace.

En quoi consiste la rééducation périnéale?

Dans tous les cas, la rééducation périnéale s’adapte nécessairement aux attentes, aux objectifs et à la problématique initiale de la patiente.

La rééducation périnéale comprend un ensemble de techniques permettant le traitement des dysfonctions pelvi-perinéales.

Il existe un très grand nombre d’approches et de traitements possibles en rééducation périnéale. Celles-ci dépendent du thérapeute, de son expérience, de ses formations, du sport pratiqué….

En ce qui concerne notre centre, voici les techniques que nous utilisons :

  • des mobilisations passives réalisées par le thérapeute ( thérapie manuelle du bassin, mobilisations viscérales, travail des cicatrices…). La convergence des formations en périnéologie et notre concept de thérapie manuelle prend ici tout son sens.

  • des techniques de prise de conscience du périnée à l’aide d’exercices de respiration, de relaxation, de méditation… Apprentissage de la commande volontaire ainsi que de son relâchement.

  • Si besoin, un travail actif avec une sonde en biofeedback ou passif en électrothérapie permet de pousser la prise de conscience ainsi que le contrôle actif et volontaire du périnée afin de permettre sa réintégration automatique dans les activités de la vie quotidienne puis sportives.

  • Travail autour du recrutement du transverse de façon volontaire puis automatique lors d’exercices de renforcement du plan profond.

  • Dans un second temps, un travail de renforcement global et ciblé du corps (notamment un renforcement du tronc, de la sangle abdominale, des muscles stabilisateurs du bassin, du dos, des membres inférieurs…) est réalisé. Ce renforcement ciblé s’inspire largement de posture type yoga, pilates, combiné à des exercices de renforcement hypopressifs si cela est nécessaire

Qui est concerné?

Tout le monde est concerné, sans exception de genre, d’âge ou de pathologie.

Quels sont les objectifs de ce type de rééducation ?

Les objectifs sont différents selon les problématiques des patientes.

Par exemple, une patiente venant avec des dysparunies (douleurs lors des rapports sexuels), ne recevra pas les mêmes traitements qu’une patiente venant pour des incontinences par urgenterie.

De manière globale et synthétique, la physiothérapie a pour rôle de vous aider à prendre conscience de votre périnée et à le rendre fonctionnel et efficace (contraction/relâchement conscient puis réintégration de son contrôle automatique). Cette prise de conscience s’accompagne d’un travail de la synergie entre les muscles du plancher pelvien ainsi que ceux du caisson abdominal, au travers d’un travail postural, respiratoire et d’un renforcement ciblé de votre sangle abdominale.

In fine, la rééducation périnéale doit s’atteler à vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs personnels et sportifs. Le consentement et l’implication du patient restent la clé d’une rééducation réussie.