Notre fonctionnement est basé sur une philosophie combinant un raisonnement diagnostic associé à une analyse clinique

La physiothérapie au sein de notre centre se base sur 3 piliers :

L’évaluation

Nous accordons une grande importance à la réalisation d’un bilan le plus complet possible.

L’évaluation est réalisée lors de la première séance, à laquelle nous accordons une heure. Ce bilan initial permet de prendre connaissance du problème principal du patient mais également de lister tous les symptômes (douleur, raideur, fourmillements, migraine, etc…). Dans un deuxième temps, nous notons le comportement des symptômes (fréquence, intensité, moment d’apparition, etc…) ainsi que l’histoire des symptômes (mode d’apparition, accident, évolution, antécédents, traitement déjà effectué, etc…).

L’évaluation nous permet d’émettre des hypothèses sur les origines des symptômes. Des tests, actifs ou passifs, sont ensuite réalisés afin de compléter le bilan et permettre de confirmer ou infirmer nos hypothèses. Les tests qui reproduisent les symptômes sont notés et permettront de juger de l’efficacité du traitement au fil des séances.

Le bilan initial permet l’élaboration d’un traitement adapté où les objectifs du patient seront pris en compte : il peut s’agir de thérapie manuelle basée sur des mobilisations passives articulaires et/ou neurodynamiques ; ou de rééducation active basée sur le mouvement.

Thérapie manuelle orthopédique

Définition officielle de l'IFOMPT

« La Thérapie Manuelle Orthopédique – TMO – est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique (NMS), basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifique incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.

La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient. "

La thérapie manuelle est donc un ensemble de techniques ayant pour objectifs de traiter des dysfonctions articulaires, musculaires, neurodynamiques qui sont retrouvées initialement lors du bilan et lors des réévaluations effectuées par le physiothérapeute au cours du traitement. 

Le mouvement - le patient acteur de sa santé

Les sportifs traités en physiothérapie pour le retour au sport ne sont pas les seuls concernés par la rééducation active. Celle-ci se montre même prépondérante pour des affections telles que les lombalgies, les douleurs d’épaule, les affections chroniques… Elle concerne donc tous les patients. Les gains de mobilité passives devront être renforcés et consolidés par un ou des exercices actifs.

Les exercices proposés par le physiothérapeute sont nécessairement adaptés au patient, et surtout d’intensité progressive.

Le centre dispose d’un vaste espace actif entièrement dédié aux traitements de physiothérapie.

Nous avons à disposition un équipement adapté à la mise en place d’un programme de renforcement basé sur des mouvements fonctionnels. Nous utilisons en complément des appareils permettant de travailler sur le système cardio-vasculaire. 

En fin de rééducation, il est possible de réaliser des programmes ciblés de retour au sport et d’entraînement.

Nous intervenons :

Au Cabinet

Une séance de physiothérapie débute systématiquement par un bilan.

Les raisons de la consultation, les objectifs et les attentes du patient y seront listées. D’autres éléments tels que les antécédents, les examens effectués, le traitement médicamenteux en cours, etc… seront répertoriés. Le traitement, qui découlera de ce bilan, pourra être constitué de traitements passifs en thérapie manuelle ou de traitements actifs en salle de sport

A Domicile

Lorsque le patient ne peut pas se déplacer (après un accident ou une opération notamment), nous intervenons à domicile dans les communes de Plan-les-Ouates, Perly, Bardonnex, Grand-Lancy et Troinex. 
La mention "physiothérapie à domicile" doit apparaitre sur la prescription.
Les séances de physiothérapie à domicile débutent par un bilan fonctionnel. Une liste des objectifs et des attentes du patient est réalisé en partenariat avec le physiothérapeute. Ceci a pour but de programmer une rééducation en accord et en adéquation avec les souhaits du patient.