Le concept Maitland, du raisonnement diagnostic à la pratique clinique

Nous sommes tous 3 formés en thérapie manuelle selon le concept Maitland. Cette spécialisation dure 4 années et est réalisée en parallèle de notre vie professionnelle

Qu’est ce que la thérapie manuelle?

Selon l’IFOMPT (International federation of orthopaedic Manipulative physical therapist), “la therapie manuelle est une specialité de la physiothérapie qui s’occupe du management des dysfonctions de mouvement du système neuro-musculo-squelettique. Il s’agit d’appliquer des stratégies de traitement hautement spécialisées, comprenant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques, en s’appuyant sur le raisonnement clinique”.

Et le concept Maitland, dans tout ca?

Le concept Maitland se base sur l’enseignement du physiothérapeute australien Geoffrey douglas Maitland (1924-2010). Bien que les premiers meetings de G. D. Maitland datent de 1978, ses enseignements restent d’actualités et servent de base à la pratique quotidienne de nombreux physiothérapeutes. Les principes de ce concept poussent les physiothérapeutes à établir leurs pratiques sur les meilleures preuves scientifiques, dans le but d’apporter au patient le traitement le plus efficace possible. 

Le concept Maitland repose sur 5 grands principe :

Que nous a apporté ce concept dans notre pratique clinique?